Pour profiter d’un de nos circuits aux Etats-Unis, vous n’avez pas besoin de visa à condition de :
- présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent posséder leur propre passeport.
- avoir reçu une autorisation ESTA (14$/personne à payer par carte bancaire directement sur le site internet officiel. La réponse est généralement immédiate.
- présenter un billet d’avion aller-retour et se soumettre au rituel des empreintes digitales et de la photo lors du passage de l’immigration.
Si vous allez aux États-Unis en passant par le Canada, une taxe de 10 $, payable en espèces, vous sera demandée.
Évitez de verrouiller vos valises de soute, sous peine de retrouver leurs serrures forcées par les services de sécurité qui les fouillent régulièrement.
Vous aurez à remplir une déclaration de douane par famille. Ce document est généralement distribué dans l’avion. Gardez sur vous l’adresse de votre premier hébergement ; celle-ci vous sera demandée dans les papiers à remplir.
Il est interdit d’importer des denrées périssables non stérilisées (charcuterie, fromage, biscuits…) ou des végétaux. Seules les conserves sont tolérées. Une bouteille d’alcool par personne est autorisée.
La majorité des compagnies aériennes internationales et intérieures permettent d’emporter 1 valise de 20 kg par personne.
Nous vous recommandons de conserver dans votre bagage à main vos médicaments, papiers importants, billets d’avion, appareil photos et autres objets de valeur.
L’Amérique du Nord est couverte par 6 fuseaux horaires.
- Sur la Côte Est des Etats-Unis et du Canada, le décalage horaire avec la France est de 6h. Lorsqu’il est 12h sur la Côte Est, il est 18h en France.
- Sur la Côte Ouest, le décalage horaire avec la France est de 9h. Lorsqu’il est 12h en Californie par exemple, il est 21h en France.
N’oubliez pas d’y penser lorsque vous téléphonez !
Sur le continent nord-américain, seul le Québec est francophone. Dans le reste du Canada et aux Etats-Unis, l’anglais est utilisé.
Un petit rappel :
- Good morning : Bonjour (utilisé le matin)
- Good afternoon : Bonjour (utilisé l’après-midi)
- Good evening : Bonsoir
- Please : S’il vous plait
- Thank you : Merci
- Thank you very much : Merci beaucoup
Aucun vaccin n’est obligatoire mais nous vous conseillons de vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccinations classiques : tétanos, polio, coqueluche, diphtérie (DTP) et hépatite B.
Pensez à vous munir d’une trousse à pharmacie avec les indispensables (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres…). Si vous avez oublié quelque chose, vous trouverez facilement tout sur place mais les prix sont en général plus élevés qu’en France.
Les soins médicaux étant onéreux, nous vous suggérons de vérifier avant votre départ que vous êtes bien couverts par une assurance assistance-rapatriement.
Tabac : il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics et dans les chambres d’hôtels.
Au Canada, la monnaie est le dollar canadien (CAD$), aux Etats-Unis, c’est le dollar américain (US$). Les principales cartes bancaires sont acceptées presque partout : Visa, MasterCard, American Express.
Au quotidien, plusieurs solutions complémentaires s’offrent à vous :
- faire du change en France avant votre départ ou sur place : pensez à comparer les taux de change et les frais. Evitez les bureaux de change des aéroports, souvent moins intéressants.
- retirer de l’argent sur place : vous trouverez partout des distributeurs. Compte tenu des commissions prises pour chaque transaction, il est toujours plus intéressant de retirer une seule fois une somme qui correspond à vos besoins que de faire plusieurs petits retraits.
- emporter des chèques de voyage : c’est un moyen toujours sécurisant car ils sont remplacés en cas de perte. Vous pouvez également régler directement avec dans les grands magasins, certains hôtels et restaurant, sur présentation de votre passeport.
Les banques sont généralement ouvertes de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi.
Pour vérifier les taux de change, cliquer ici.
En Amérique du Nord, la TVA n’est pas incluse dans les prix affichés. Aussi, lorsque vous effectuerez des achats, vous paierez une taxe qui varie de 7% à 18% selon les Etats.
Dans les bars et restaurants, ça se complique. Le service n’est généralement pas compris et l’usage veut que l’on accorde 18% du total.
Pour témoigner sa satisfaction, les pourboires sont d’usage en Amérique du Nord. Il faut prévoir un budget par jour et par personne de 5 $. La répartition d’usage est de 3 $ au guide accompagnateur et de 2 $ au chauffeur. Les guides de ville en général reçoivent 1 $ par personne.
Vous avez envie de faire un peu de shopping pendant votre séjour ? Voici quelques produits intéressants à rapporter :
- vêtements, jeans et chaussures de sports…
- dans l’esprit cowboy : bottes, chapeaux et boucles de ceinture…
- artisanat amérindien : bijoux, poupées, vêtements, attrapeurs de rêves…
- matériel électronique : attention à la compatibilité de certains appareils.
- gadgets : plaques d’immatriculation, drapeaux américains, magnets, peluches…
Et dans tout les cas, n’oubliez pas d’ajouter les taxes aux prix affichés.
En général, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Les galeries marchandes sont souvent ouvertes du lundi au samedi, de 10h00 à 21h00, et le dimanche de 10h00 à 18h00. Beaucoup de supermarchés de quartier restent ouverts 24h/24, 7 jours sur 7.
En France, le courant est en 220 volts ; aux Etats-Unis et au Canada, il est en 110 volts. De plus, les prises de courant ont des fiches plates, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous
Pour tous les appareils électriques sans moteurs (téléphone, appareil photos, tablette…), il faudra utiliser un adaptateur. Mieux vaut l’acheter en Fance, mais si vous oubliez, vous pourrez en trouver facilement sur place.
Si vous emportez des appareils électriques avec moteur (sèche-cheveux, rasoir…), s’il n’a pas l’option 110v ou 220v, il faudra également un transformateur ou convertisseur, plus difficile à trouver en Amérique du Nord.
Pensez à cette différence lors d’éventuels achats. Autant votre sèche-cheveux fonctionnera en 110v, certes plus lentement. Mais l’inverse est dangereux.
Aux Etats-Unis et au Canada, le prix des timbres est le même pour les cartes postales et les lettres jusqu’à 30 grammes.
- Aux Etats-Unis, le tarif est de 1,20 US$.
- Au Canada, les lettres et cartes postales s’affranchissent à 2,50 CAD$.
N’oubliez pas d’ajouter les taxes !
Les bureaux de poste sont pour la plupart ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi matin de 9h00 à 12h00.
- Pour appeler les Etats-Unis ou le Canada depuis la France, composez le 00 + 1 + indicatif régional à 3 chiffres + numéro du correspondant.
- Pour appeler la France depuis les Etats-Unis ou le Canada, composez le 011 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser les téléphones dans les chambres d’hôtels, les tarifs sont élevés.
Si vous emportez votre téléphone portable de France, assurez-vous qu’il soit au moins tribande, sinon il ne fonctionnera pas. Vous devez avoir activé l’option Monde auprès de votre opérateur et vérifiez le coût d’une minute d’appel ou d’un SMS avant votre départ. Cela vous évitera de désagréables surprises en découvrant votre facture.
Vous pourrez vous connecter sur les réseaux wifi de certains bars, restaurants ou hôtels, ce qui vous permettra de passer vos appels facilement depuis Skype, What’s app, Viber ou autre.